Piḷigænīmē ! * bienvenue (en cinghalais)
Bien le bonjour ! Comment tu vas toi ? Tu te portes bien ? J’espère que tu n’es pas malade à cause de l’hiver qui prend place. Attend j’ai dit quoi ? L’hiver ? Mais kesako ? J’ai oublié ce que ce mot signifie tellement il faut bon et chaud au Sri Lanka, 30°C tous les jours ! Ah ben ça y est, enfin elle parle du Sri Lanka celle-là !
OUI ! L’article tant attendu, au moins par genre.. 5 personnes est enfin là ! Alors prend un thé, du curry et de la papaye et .. ah ben non c’est chez moi ça… merde… je refais… Alors prend un thé, des gâteaux et un plaid et installes-toi confortablement car l’aventure commence !
Je vais éviter de faire le système de Questions/réponses parce que ça sera moins dynamique mais si tu préfères, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires.
Le trajet
Je suis donc partie le samedi 28 à 14h30 direction Paris Charles-de-Gaulle. Mes amis sont venus me faire un dernier bisou avant que je parte, ils vont me manquer ces têtes de pignes..!
J’ai emballé mon sac dans un gros plastique, mis en soute et j’étais prête à partir. J’ai fait un gros câlin à ma petite maman et j’ai passé les contrôles de sécurité sans soucis.
Arrivée à Paris, j’ai acheté un jeu de mots de mêlés - merci Mamie qui m’a donné cet amour pour ce genre de jeux- et je me suis envolée pour Abu Dhabi vers 20h et des poussières. Le vol c’est super bien passé. Un peu de mal pour dormir à cause du manque d’espace mais comme je tiens de mon père, une fois que je dors je suis une vraie marmotte, rien ne me réveille ! Je suis sortie de l’avion vers 6h30 et j’ai assez vite trouvé la porte pour Colombo dans cet immense aéroport d’Abu Dhabi - une chance vraiment. J’entendais des touristes en panique qui ne trouvaient pas les bons terminaux…
Je suis arrivée à Colombo avec quasiment 1h de retard et à ce moment j’avais 2 inquietudes : est-ce que mon sac est bien arrivé à bon port et est-ce mon chauffeur m’attend toujours ? Et ben… j’avais mon sac, mon chauffeur et j’ai pu échanger 80€ en roupies. En somme : tout c’est passé niquel !
J’ai passé la nuit dans une petite auberge à Colombo, avec un camarade de chambre Sri Lankais, Mario, avec qui j’ai rigolé toute la soirée. Puis est venue l’heure d’aller manger… Le resto que j’ai trouvé était vraiment typique, et les serveurs ne parlaient pas un mot d’anglais donc tu t’imagines vite la scène… Les gens essayaient de me montrer comment manger, et m’ont proposé de gouter à plein de truc ! Moi qui devais manger seule, voilà que j’ai mangé avec tout un tas de Sri Lankais qui se moquaient de moi parce que j’étais rouge vif à cause des épices… Qu’est-ce qu’on a rit sans même se comprendre.
Le lendemain, donc Lundi 30, on m’amène à la gare de Colombo direction Kandy en train, en 3ème classe, donc très peu de place… avec mon gros sac je me sentais un peu à l’étroit. Durant plus de 3h, j’ai admiré les paysages qui défilaient devant mes yeux. Passant de la ville bruyante, aux maisons plus rustiques, par les champs, les rizières puis les gigantesques forêts… Un dépaysement total.
J’avais une gentille jeune femme à ma gauche et son frère à ma droite. J’ai proposé d’échanger de place mais ils ont dit que ça allait. A près ça, ils ont été adorables : ils m’ont fait gouter des gâteaux typiques ainsi qu’une boisson. Les 3h sont passés rapidement grâce à eux.
Le coordinateur du SLWCS Sri Lanka Wildlife Conservation Society - Chintaka - m’a récupéré à Kandy et j’ai rencontré une autre volontaire belge, Natacha, avec qui je me suis très vite entendue. On a mangé puis pris un bus durant 4h pour rejoindre la maison. Les paysages, l’air frai de la montagne (contrairement à Kandy où l’on respire la pollution à plein nez), la vraie aventure allait commencer…
Semaine 1 - Le melting-pot des émotions
Lundi : Le soir de notre arrivée - quand je dis “nous” je fais référence à Natacha et moi - a été un peu rude.. On était très fatiguées et les 4 autres volontaires présents n’ont pas été des plus accueillants.
On est vite partie se coucher en espérant que le lendemain se passe mieux.
Mardi : On n’a pas été déçues ! Le matin nous sommes tous aller chez un paysan pour désherber à la pioche chaque pied d’oranger qui ont été planter par la SLWCS soit + d’une 50aines. Le rapport avec les éléphants ? En fait, les éléphants n’hésitent pas à s’inviter dans les maisons des habitants (ils défoncent un mur d’un coup de tête quand ils sentent de la bonne nourriture. Toujours pas le rapport ? Ils ont essayé les clôtures électriques, mais les éléphants étant des animaux très intelligents, ils ont appris à faire tomber ces clôtures puis à les enjamber prudemment ! Les orangers dans tout ça ? Une étude a été menée sur le sujet et il s’avère que les éléphants détestent ce genre d’oranger, et de plus, ceux-ci ayant une très forte odeur, elle couvrent les odeurs de riz et d’autres nourritures présentes dans les maisons. Bref, une bonne manière de protéger les éléphants, en aidant les paysans tout en restant écologique.
Une fois ce travail acharné terminé, nous sommes allés dans la ville la plus proche pour acheter de quoi faire le nouvel an et nous sommes rentrés à la maison afin de manger.
L’après-midi, vers 15h30, nous avons pris la Jeep et nous nous sommes enfoncés dans la jungle pour attendre et observer les éléphants. Est-ce qu’on en a vu ? OUI ! C’était magique. Il y en avait 6, avec des petits éléphanteaux qui gambadaient dans les hautes herbes. On est reparti à la maison pour manger et fêter le nouvel an. C’était vraiment génial, j’ai beaucoup rigolé avec Natacha, Ilan et Oswin (respectivement un Chilien et un Anglais).
M : Le matin nous avons eu droit à un rituel avec des offrandes pour célébrer les dieux en nouvelle année. C’était magnifique.
En début d’après-midi, on est allé visiter la partie touristique du Wasgamuwa National Park. On y a vu des éléphants, des crocodiles, des varans, des biches sauvages, des dizaines d’oiseaux différents… Incroyable ! On s’est même fait “chargé” par un éléphant qu’on n’avait pas trop remarqué dans un virage (c’était juste pour nous éloigner pas pour être violent volontairement).
J : Natacha, Oswin, Lena (une Allemande) et moi nous nous sommes dirigés - toujours en Jeep - vers les clôtures qui longent le parc pour vérifier qu’aucune n’était endommagée. C’était assez cool, j’ai bien rigolé avec le staff, on a vu de beaux paysages et une petite cascade.
Comme chaque après-midi, direction la jungle pour trouver les éléphants. On en a pas vu cette fois-là mais Siria - un membre du staff - m’a confectionné un super bracelet en herbes hautes. J’ai commencé à apprendre quelques mots en cinghalais.
V : Départ pour la jungle en vue d’aller chercher les cartes SD des caméras à détecteur de mouvements placées un peu partout dans les arbres. Une bonne heure de route puis 30 min de marche en montagne pour trouver les premières caméras. Devant celles-ci, on retourne la terre et on l’aplani afin que les empreintes des animaux passant par là soient bien visibles.
Aucun éléphant durant l’après-midi mais en contrepartie une bonne soirée de rigolade et de jeux de cartes avec les garçons.
Et mon week-end ? Surtout du calme et du repos.
En résumé, cette première semaine a été riche en émotion de toute sorte !
Voilà pour cette première semaine ! J’espère que je ne t’ai pas ennuyé avec trop de détails haha ;)
Comments