top of page

Semaine 4 : moine bouddhiste et caca.

Si je ne parle des éléphants c'est parce qu'ils se sont fait discrets cette semaine. On n'en pas voyait un seul !


L20 : Bon débute de semaine ! Nous sommes allés nous promener pour récolter des donnés sur les Pug Marks - rechercher les empreintes des différents carnivores peuplant la région. On en a trouvé qu'une seule au final mais ce n'est pas très grave parce que la balade était vraiment super : on est passé dans une rivière et on a pris le temps de s'y arrêter pour y tremper les pieds. Le cadre était splendide.



M21 : en ce matin, nous avons pris la direction d'une petite maison, une des plus vieille du village, très reculée dans la jungle. La femme qu'y vit est âgée, mais elle est solide sur ses appuis ça je peux vous le dire. Notre tâche : construire le toit d'une petite dépendance, qui permettra d'accueillir les moines bouddhistes qui vivent tout en haut de la montagne et qui descendent chaque mois pour chercher leur nourriture. Les villageois viennent jusqu'à cette petite maison, apportant de la nourriture pour les moines qui restent sur place quelques heures seulement avant de repartir à pied dans le haut temple. Le "souci" c'est que quand il pleut ou que le soleil tape très fort, tous ces gens ne sont pas abrités, d'où la nécessité de construire une petite maison. Fun fact : cette mission ne nous a pas été assignée par l'association mais par Chat - un des coordinateurs - avec l'accord de l'asso bien sûr, qui a payé de sa poche les matériaux nécessaires. Il est lui-même bouddhiste, et souhaite peut-être à l'avenir, quand il sera plus vieux, devenir moine. D'ailleurs, Chat, Adèle (une française), Helena (une Allemande) et moi on a passé la soirée à discuter de religion, notamment le bouddhisme, de politique et d'animaux haha, c'était vraiment cool.



M22 : On se bouche le nez et on évite de trop manger pour le petit déjeuner : ce matin c'est Dung Analysis ! C'est-à-dire trouver, compter, mesurer, déchirer et dater des excréments d'éléphants. Ainsi, on peut déterminer quand ils sont passés, quel âge environ avait l'éléphant et ce qu'il a mangé. En soi ce n'est pas dégoutant parce que ce n'est pas comme une bouse de vache, ce sont justes des gros blocs comme du crottin de cheval. Bon tu vas me dire que le crottin s'est dégoutant, peut-être mais c'est aussi super interessant crois-moi :)



Le temps était hyper orageux mais ça m'a permis de faire des photos sympas.



J23 : Retour à la construction de la maison, cette fois-ci ce sont les murs que nous devons monter. Des briques et du "ciment" fait à partir d'eau et de la terre à 2 mètres de la maison. C'était assez basique, de la bonne vieille maçonnerie ! Ça a fini en bataille de boue et sur le chemin du retour, on s'est tous baignés dans le lac devant lequel on passe tous les jours - il ne faisait pas super beau mais l'eau était super bonne ! Fallait juste ne pas penser aux crocodiles sur la berge d'en face...


Moi les pieds dans la boue pour la malaxer

Selfie avec Chat avant de se baigner



L'après-midi on est partis faire l'Observation éléphant avec Helena et Adèle, ainsi que Siryia, Chat et Gamini (le staff). C'était vraiment un bon moment parce qu'on était en petit comité et qu'on s'entend vraiment très bien tous les 6.

Siryia fabriquant un bracelet avec des herbes

Chat (à l'avant) et Gamini (en fond)



V24 : Orange trees again ! Vous connaissez la chanson ;)

Pointant du doigt les arbres à nettoyer au nouveau volontaire


L'après-midi les enfants sont venus ! Comme d'habitude on a passé un super moment. J'ai fait un atelier origami parce que je sais faire quelques trucs basiques mais qui plaisent souvent aux petits.

J'ai appris à écrire mon prénom en cinghalais, je me suis faite coiffé et colorié sur les bras aussi, un vrai pantin.




Ce week-end je ne bouge pas parce qu'Helena et moi on a demandé à Chat s'il était possible que l'on vienne avec lui offrir de la nourriture au moine ce dimanche, et il a dit oui !


La vue depuis le bureau La vue depuis mon lit Moi, Helena et Adèle



À suivre...

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page