top of page
  • Photo du rédacteurAbbie

Semaine 3 : Bagarres et illégalité

Cet article va être moins long que les autres vu que j’ai déjà raconté le début de la semaine dans l’article précédent. Je ne pensais pas écrire un autre article pour cette fin de semaine mais nous avons fait des trucs vraiment sympas donc here we go !



M15 : Nous avons été dans plusieurs fermes pour recenser les plants d’orangers et noter leurs conditions de développement. La plupart d’entre eux sont victimes des chenilles qui dévorent leurs feuilles mais ils continuent de grandir sans trop de difficultés. Le principal problème de ces orangers ce sont les citronniers. Hein ? Je ne comprends rien. C’est normal haha. En fait, ce sont des graines hybrides : la plus grande partie de la graine contient les codes de l’oranger et une autre petite partie de la même graine contient les codes du citronnier. De cette manière, les orangers sont plus forts et moins enclins à mourir ! L’oranger pousse comme un oranger normal mais grâce aux codes du citronnier, il est plus résistant. Seulement parfois, la partie citronnier décide qu’elle aussi elle veut se développer et on finit avec des branches avec des oranges et des branches avec des citrons sur le même arbre ! L’oranger fini par s’épuiser, meurt, et reste le citronnier qui continue sa vie comme si de rien était.

Pour éviter ça, il suffit de couper la partie citron et hop, longue vie à l’orange !

À noter que la partie citron à des épines sur ces branches contrairement à l’oranger, ce qui est facile pour les différencier.



J16 : On s’est occupé du Fence monitoring, vérifier que les barrières électriques sont toujours bien en place, et si problème il y a, noter les points GPS et résoudre dans la mesure de possible le problème - pas toujours évident quand un éléphant de 2 tonnes s’est amusé à faire tomber un poteau et à marcher dessus… On doit suivre sur plusieurs kilomètres la clôture à travers rizières, cours d’eau et jungle. C’est toujours une belle promenade.

Sur le chemin retour, on a eu la chance de voir deux éléphants mâles qui se cherchaient des noises. C’était impressionnant de les observer au milieu de la route en train de se tourner autour pour s’impressionner l’un l’autre.



V17 : A la base nous étions censés travailler dans le jardin à papillons mais le staff est venue nous dire qu’on aurait une mission quelque peu spéciale. En effet, des villageois sont venus se plaindre d’un paysan venue d’un autre village parce qu’il avait construit illégalement un enclos pour ses bêtes, au milieu du corridor des éléphants. Notre mission était de défaire cet enclos. Les autres villageois ont accepté de prêter leurs terres pour quelques jours en attendant que le paysan vienne chercher ses boeufs.

Ces pauvres bêtes étaient entassés dans un petit enclos, à patauger dans un mélange crasseux de boue, de terre et d’excréments. Quand on a ouvert l’enclos et qu’ils ont réussi à se sortir les genoux de la gadoue, on les a vus gambader dans la plaine. Ils couraient et sautaient partout, c’est vraiment beau à voir.

Ça a été un travail acharné ! On devait enlever les barbelés qui étaient enfoncés profondément dans des énormes poteaux que nous devions aussi dégager de la boue. J’ai fini dans la bouse jusqu’aux genoux, un vrai plaisir haha. C’est resté un moment plutôt cool parce qu’on s’est tous entraider vu le peu et l’état des outils dont on disposait.



L’après-midi les écoliers sont venus nous rendre visite ! On a passé la majeure partie du temps à dessiner à la craie sur les murs de la maison, à jouer au ballon, à faire de l’origami et à se mettre des paillettes. Je garderai toujours un super souvenir de cette journée.








0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page